Service de santé
Une belle expérience en obstétrique – octobre 2023
Sœur Yolande, PFM est heureuse de partager avec vous son expérience vécue pendant le stage rural au dispensaire publique de Soavinimerina, un village dans la banlieue d’Antananarivo, en octobre 2023.
Elle était avec deux collègues laïques (Niaina et Jessy). Elles ont cohabité et partagé la vie ensemble dans une petite maison louée.
Voici le témoignage de sœur Yolande : « Le stage rural m’a permis de gagner en maturité, par l’expérience de vie communautaire avec des laïques, par l’adaptation à l’endroit et par l’habitude au service. Je suis très contente parce que je deviens capable de pratiquer des accouchements et faire la suture de la filière génitale. En plus de cette partie obstétrique, j’ai également vacciné beaucoup de personnes. Nous avons terminé notre stage, grâce à Dieu et aux personnes qui nous ont aidés directement ou indirectement. »
Départ pour la campagne vaccinale
Agapè Fraternelle avec la famille de Niaina, Jessy et la sage-femme Diamondra
Sœur Dolorès Nadeau – Sa mission, à Montréal
Sœur Dolorès vit à Montréal à la Résidence Providence Saint-Dominique. Tous les jours elle apporte aide et support à une dame de 100 ans et plus, pour son hygiène, son habillement, l’entretien de son studio, sa lessive, et s’assure qu’elle se rend au repas à l’heure.
Aux deux semaines, à l’entretien et à la lessive de monsieur Laurent.
Chaque semaine, le mardi après-midi et le jeudi matin, elle se rend à la résidence Paul-Émile Léger apporter aide et soutien moral à monsieur Éric Forget, atteint de sclérose en plaques et qui a besoin d’aide pour tout. Le jeudi, étant chez-lui pour le dîner, cela lui permet de lui faire manger son repas chaud, et non l’obliger à attendre la préposée.
Les semaines passent trop vite. Il ne faut pas oublier les temps de prière, afin d’être en mesure de répondre à toutes ces souffrances. Bien de menus services requièrent son aide. Bas de pantalons à coudre, fermeture éclair à changer, etc.
Elle remplit sa mission avec sourire et générosité !
L’hôpital de Fort Kent, dans le Maine, Etats-Unis, a célébré son 75ème anniversaire en 2022. La société d’Histoire a publié des photos d’archives à cette occasion : découvrez les ci-contre !
Vers 1939, le curé Aimé Giguère eut l’idée d’ouvrir un hôpital à Fort Kent, Maine (USA). Les Petites Franciscaines de Marie, qui avaient déjà un hôpital à Eagle Lake, acceptèrent en 1952 de prendre la direction d’un hôpital qui fut nommé le Peoples Benevolent Hospital. Cet hôpital, qui comptait d’abord 68 lits fut agréé par l’Association américaine des hôpitaux. Il a progressé depuis et continue de servir la région sous le nom de Northern Maine Medical Center in Fort Kent.
La vie des sœurs à l’unité de soins, Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul
Depuis le départ de Maison Mère en mars 2017, nos sœurs plus fragiles et ayant besoin de soins particuliers sont venues au 1er étage à la résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul, dans une unité de soins.
Comme ça l’était à l’infirmerie de Maison Mère, une présence religieuse est assurée en tout temps.
La sœur responsable, sœur Thérèse Rocheleau, veille à l’animation spirituelle accompagnée de deux religieuses proches aidantes. Nous apprécions spécialement d’avoir la technologie Zoom qui met en relation sur tous les écrans les PFM du Canada, des États-Unis et de Madagascar, unies dans la prière, les conférences, les messes, mais aussi les fêtes fraternelles, le partage et le soutien dans les épreuves personnelles ou communes.
Ce sont des employés (féminins ou masculins) qui assurent avec empressement un service approprié. Néanmoins des sœurs offrent des services importants.
Sœur Madeleine Bertrand, répondante aux soins et à la santé est la personne lien avec le personnel médical de la résidence.
Le soin des pieds, commencé en 1995 par sœur Gertrude Baril à titre de podologue, se poursuit chaque mois. Sœur Gertrude s’occupe également de la lingerie personnelle des sœurs.
Des sœurs proches aidantes organisent aussi différentes activités récréatives, intellectuelles, physiques même au dehors dans le beau parc arrière de la Résidence : promenade, échanges dans les balançoires, collation et repas champêtres…
La visite réconfortante des consœurs des 2ème et 3e étages, celle de parents, amis ou connaissances et celle particulière de l’aumônier sont de grandes sources de joie.
Bien entendu la venue si précieuse, éclairante, fréquente, chaleureuse de sœur Doris Lamontagne, supérieure générale, ainsi que l’aimable visite de M. le Directeur général de la Résidence sont toujours appréciées.
Témoignage de sœur Madeleine Bertrand
À titre de répondante aux soins, sous l’autorité de la supérieure générale, je dois m’assurer de la qualité des soins et des suivis médicaux requis pour chaque sœur de la Congrégation. Donc, je suis à l’année en télétravail, de mon domicile, la résidence Jean XXIII.
Afin de bien remplir cette responsabilité communautaire, je m’efforce d’être bienveillante avec toutes les Sœurs, c’est à dire, de BIEN VEILLER sur chacune et d’être à son ÉCOUTE pour répondre en tout temps aux besoins qu’elle manifeste.
Bienveillante aussi envers le personnel, pour assurer ensuite la bonne information et l’éclairage adéquat à la supérieure générale.
La bienveillance se fonde d’abord sur une relation entre deux êtres, et est le cœur d’un métier qui ne se contente pas de faire valoir les dernières modes ou gadgets, mais plutôt les valeurs de bonté, d’humanité, d’amabilité, d’affabilité et de générosité. C’est ce que je vise au jour le jour.
Madeleine Bertrand, pfm
Trente-cinq ans comme infirmière aux soins à domicile, c’est prodiguer des soins infirmiers à domicile pour des personnes dans l’incapacité de se déplacer, C’est entrer dans la réalité des gens, leur milieu de vie et leur réseau social. C’est supporter, écouter la personne malade et la famille. Ce qui exige un grand respect du vécu des gens et beaucoup de compassion. Sœur Louisette Lagacé poursuit cette mission à Clarke City avec joie et amour des autres.
A Worcester, sœur Jane Oliver continue également son service auprès des malades. En tant qu’infirmière auxiliaire et aide-soignante, elle accompagne les patients. Elle leur offre des soins physiques, mais surtout une PRÉSENCE. La qualité de la présence est prépondérante. Il s’agit de prendre soin de la personne, en tenant compte de son milieu (son environnement, les membres de la famille, etc. )
A Madagascar, au dispensaire de Bellevue nos sœurs malgaches usent de leurs compétences et de leur temps pour aider les malades. Ce dispensaire est supervisé par un médecin, et les Petites Franciscaines contribuent aux soins, avec le soutien des aspirantes. Voici sœur Marie Claudine en train de soigner un patient en 2017.