Une école, ça change une vie
les actualités
L’inauguration
Le contexte
Le projet
Les actualités
Collège Sainte Cécile (Tsiroanomandidy)– rentrée 2023 -2024
La rentrée administrative a eu lieu le lundi 28 août 2023, et la rentrée des élèves a été le mardi 12 septembre 2023 à 7 h. Mais les inscriptions se poursuivent toujours plusieurs semaines après la date officielle ! Lundi 9 octobre il y a eu des 4 nouveaux venants.
Au total, les élèves sont 379 pour l’année 2023-2024. Quant aux membres du personnel ils sont 19.
Les élèves sont déjà sérieux à suivre les cours depuis la rentrée. Même les petits enfants qui commençaient en maternelle cette année n’ont pas eu de problème à s’adapter à l’étude. Ils sont faciles et calmes.
Pendant la semaine du 16 octobre, l’école préparait un examen inter trimestriel qui se déroule du 24 au 27 octobre 2023.
Lundi 23 octobre avait lieu la rentrée solennelle pour les écoles catholiques du diocèse de Tsiroanomandidy. C’était une messe présidée par l’Évêque du diocèse à la cathédrale. Les représentants de notre école sont les élèves du niveau Secondaire. Tous les membres du personnel ont prononcé aussi la promesse d’engagement comme enseignant éducateur dans l’école.
Puis les enfants seront en semaine de vacances de Toussaint entre le 30 octobre et le 06 novembre.
Merci de nous avoir suivi jusque là.
EFFECTIF DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS
Année scolaire 2023-2024
Les samedi 30 avril et dimanche 1 mai 2022, le collège Sainte Cécile d’Androtra Tsiroanomandidy avait organisé une kermesse au profit du collège pour compléter les salaires des vacances des enseignants. Nous sommes heureuses de partager avec vous quelques photos des activités proposées ces jours-là, qui ont apporté le sourire aux petits et aux grands !
Inauguration 24 novembre 2021
Le Collège Sainte-Cécile a officiellement été inauguré le 24 novembre 2021, à Androtra/Tsiroanomandidy avec 197 élèves inscrits à la rentrée 2021 (101 garçons et 96 filles), répartis sur 8 classes fonctionnelles. D’autres seront ouvertes prochainement.
Vos dons ont contribué significativement à offrir à ces jeunes, et à leurs familles, la chance d’avoir une éducation en milieu scolaire. La bibliothèque, les salles de classe, et le terrain sont bien équipés pour permettre aux élèves d’étudier, découvrir la langue malgache, le français, l’anglais, et les programmes essentiels, mais aussi apprendre la musique ou faire du sport.
Conçus et fabriqués par des artisans locaux, les locaux et le mobilier permettent aux enseignants et à l’équipe de direction de travailler dans un cadre de travail adéquat, incluant une salle de repos, un bureau et des équipements informatiques et pédagogiques modernes.
Nous remercions chacun d’entre vous qui, par vos dons, avez contribué à rendre possible ce projet éducatif ! Merci, merci ! merci ! »
Pour avoir plus de détails sur cet évènement : Cliquez ici
Le contexte
La Congrégation des Petites Franciscaines de Marie œuvre à Madagascar depuis plus de 50 ans et compte maintenant plus de trente religieuses d’origine malgache. Dès l’arrivée de religieuses dans la ville de Tsiroanomandidy, les paroissiens leur demandaient de construire une école.
Nous avons été sensibles au besoin des enfants et nous sommes conscientes qu’une école ça change une vie, un quartier et un pays. Avant d’avoir cette école, ces enfants devaient marcher plus de deux heures pour avoir accès aux écoles les plus proches.
À l’automne 2018, la supérieure générale et quelques sœurs de Madagascar ont rencontré le comité paroissial qui souhaite offrir aux familles et aux enfants un environnement scolaire accessible et de qualité.
Un entrepreneur de confiance
Depuis quelques années, la Congrégation travaille avec l’Entreprise Bâtir de M. Jean-Philippe Gauvin, d’origine française. Cette entreprise a plus de 20 ans d’expérience à Madagascar.
- Elle engage des gens du pays qui sont formés et rémunérés de manière juste et équitable.
- Les employés peuvent payer des études à leurs enfants et l’entrepreneur contribue au financement de leur scolarité.
- L’entreprise respecte les normes environnementales, favorise l’économie locale et construit avec des matériaux de construction de qualité.
Nous pouvons compter sur les services de M. Jean-Philippe Gauvin pour la supervision du projet du début jusqu’à la fin.
Le projet
L’emplacement de la paroisse se trouve à la périphérie nord-est de Tsiroanomandidy, à 214 kilomètres de Tananarive, la capitale.
Les plans de l’école ont été prévus sur deux étages, comptant dix classes, une bibliothèque, une salle pour les professeurs, des bureaux et des installations sanitaires.
L’école pourra accueillir, au maximum, plus de 450 étudiants du pré-scolaire au secondaire. Une centaine d’élèves ont déjà pu suivre les cours depuis l’ouverture des premières salles de classe en octobre 2020.
L’inauguration du Collège Sainte Cécile est prévue le mercredi 24 novembre 2021; les aménagements intérieurs se poursuivent pour compléter l’équipement de la bibliothèque et de certaines salles de classe (livres, jeux, instruments de musique…
Le coût
Le coût du bâtiment de deux étages avec tous les services incluant les meubles et installations sanitaires s’élève à 420 000 $.
Les Petites Franciscaines de Marie ont versé 100 000 $ pour le projet et ont assumé tous les frais administratifs. Une campagne de financement a permis de réunir les fonds complémentaires grâce au soutien de milliers de bienfaiteurs et des partenaires comme Desjardins qui a offert une aide majeure pour favoriser les échanges et encourager la création de liens entre les jeunes qui fréquenteront cette école et celles de Charlevoix.
Comment devenir partenaire avec les Petites Franciscaines de Marie ? Faites un don