Une école, ça change une vie

 

le contexte

La confiance

Le projet

Le coût

ecole-1
logo

Le contexte

La Congrégation des Petites Franciscaines de Marie œuvre à Madagascar depuis plus de 50 ans et compte maintenant plus de trente religieuses d’origine malgache. Dès l’arrivée de religieuses dans la ville de Tsiroanomandidy, les paroissiens leur demandaient de construire une école.

Nous avons été sensibles au besoin des enfants et nous sommes conscientes qu’une école ça change une vie, un quartier et un pays. Avant d’avoir cette école, ces enfants devaient marcher plus de deux heures pour avoir accès aux écoles les plus proches.

À l’automne 2018, la supérieure générale et quelques sœurs de Madagascar ont rencontré le comité paroissial qui souhaite offrir aux familles et aux enfants un environnement scolaire accessible et de qualité.

Un entrepreneur de confiance

Depuis quelques années, la Congrégation travaille avec l’Entreprise Bâtir de M. Jean-Philippe Gauvin, d’origine française. Cette entreprise a plus de 20 ans d’expérience à Madagascar.

  • Elle engage des gens du pays qui sont formés et rémunérés de manière juste et équitable.
  • Les employés peuvent payer des études à leurs enfants et l’entrepreneur contribue au financement de leur scolarité.
  • L’entreprise respecte les normes environnementales, favorise l’économie locale et construit avec des matériaux de construction de qualité.

Nous pouvons compter sur les services de M. Jean-Philippe Gauvin pour la supervision du projet du début jusqu’à la fin.

école 2021 10 (3)
IMG_20191103_091906
Pierrette et Marcellina (Directrice et adjointe)

Le projet

L’emplacement de la paroisse se trouve à la périphérie nord-est de Tsiroanomandidy, à 214 kilomètres de Tananarive, la capitale.

Les plans de l’école ont été prévus sur deux étages, comptant dix classes, une bibliothèque, une salle pour les professeurs, des bureaux et des installations sanitaires.

L’école pourra accueillir, au maximum, plus de 450 étudiants du pré-scolaire au secondaire. Une centaine d’élèves ont déjà pu suivre les cours depuis l’ouverture des premières salles de classe en octobre 2020.

L’inauguration du Collège Sainte Cécile est prévue le mercredi 24 novembre 2021; les aménagements intérieurs se poursuivent pour compléter l’équipement de la bibliothèque et de certaines salles de classe (livres, jeux, instruments de musique… 

Le coût

Le coût du bâtiment de deux étages avec tous les services incluant les meubles et installations sanitaires s’élève à 420 000 $.

Les Petites Franciscaines de Marie ont versé 100 000 $ pour le projet et ont assumé tous les frais administratifs. Une campagne de financement a permis de réunir les fonds complémentaires grâce au soutien de milliers de bienfaiteurs et des partenaires comme Desjardins qui a offert une aide majeure pour favoriser les échanges et encourager la création de liens entre les jeunes qui fréquenteront cette école et celles de Charlevoix.

Affiche-11×17
Desjardins

Comment devenir partenaire avec les Petites Franciscaines de Marie ? Visitez notre site internet dédié