Notre congrégation
Québec
Madagascar
États-Unis
QUI SOMMES NOUS ?
La Congrégation des Petites Franciscaines de Marie compte plus de 128 ans d’existence. Elle a germé aux États-Unis en 1889 par la compassion d’un prêtre pour les enfants orphelins et le dévouement de onze femmes, reconnues comme Fondatrices. Elle a pris corps à Baie-Saint-Paul (Canada) grâce à l’accueil généreux du curé Ambroise Martial Fafard. Un hospice pour vieillards et personnes avec un handicap intellectuel, ouvert par le curé en 1889, fut confié aux quatre religieuses arrivées de Worcester (Massachusetts), en 1891.
Au cours des années, la petite communauté acceptée en 1893 par l’évêque de Chicoutimi, Mgr Michel-Thomas Labrecque, se développe et s’ouvre à l’apostolat auprès des enfants, des personnes âgées, des pauvres et des handicapés mentaux. Les soeurs enseignent dans les écoles, prodiguent des soins aux malades dans les hôpitaux, accueillent des orphelins et contribuent à l’évangélisation outre-mer à Madagascar. À Baie-Saint-Paul, elles se dévouent à l’Hospice Sainte-Anne et en assurent la direction jusqu’en 1973. Cet hospice deviendra le Centre hospitalier de Charlevoix. Les soeurs s’impliquent dans les communautés chrétiennes en partageant la pastorale de ces lieux où elles sont implantées.
Développement de la Congrégation
En 2022 on dénombre 3 groupements (Canada, Etats-Unis et Madagascar), composés de 19 communautés toutes unies par le même charisme « Fraternité en service »
Au-delà de Charlevoix (Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain) les pfm sont aussi présentes ailleurs au Québec : à Montréal, Québec, Chicoutimi et Clarke City. Venez rencontrer ces communautés en image !
Des sœurs américaines poursuivent leurs missions également à Worcester, mais aussi à Winthrop. En savoir plus sur ces religieuses ?
Enfin Les novices, jeunes professes, et religieuses en vœux perpétuels sont réunies dans 7 communautés à Madagascar : Maintirano, Anosibe, Morafenobe, Ankorahotra, Antsirabe (Noviciat et Belle-Vue), puis Tsiroanomandidy. Découvrez-les ici !
Le 31 décembre 2020, la Congrégation compte 100 soeurs professes (dont 88 soeurs à voeux perpétuels, et 12 soeurs à voeux temporaires), et 5 novices.
L’âge moyen de la Congrégation entière est de 66 ans, cette moyenne est due à l’âge de nos jeunes soeurs à Madagascar.

Petites : pour nous rappeler toujours la minorité, la simplicité, qui doivent être nôtres
Franciscaines : affiliées à l’Ordre de François d’Assise, à sa spiritualité, à sa Règle évangélique,
de Marie : attachées filialement à la Sainte Vierge, notre mère, notre modèle, l’humble servante du Seigneur.
Faites défiler le diaporama pour l’explication de notre blason