Les associés

 

Qui sont nos associés et comment le devenir ?

Introduction

Présentation

Activités

Formation

Picture1

Les personnes associées

Les personnes associées à la communauté, ces hommes et ces femmes qui vivent avec nous la spiritualité de saint François, comprennent le charisme, les valeurs et la mission de la Congrégation. Par eux, notre histoire et notre héritage spirituel continueront de se transmettre. Depuis plus de  30 ans, ces personnes sont formées et animées par des religieuses et des laïques. En 2017, des personnes associées  ont reçu le flambeau pour qu’elles deviennent responsables à leur tour de tous les groupes du Québec et des États-Unis. Les associés peuvent toujours compter sur les sœurs pour le soutien spirituel et l’orientation du cheminement des groupes. Un comité de 5 personnes se réunit une fois par mois avec les responsables pour mettre en œuvre le déroulement des activités.

Qui sont ces hommes et ces femmes associées des PFM ?

L’amour évangélique cherche à s’étendre, il nous fait rechercher la communion avec tous nos frères chrétiens (cf. Constitutions n° 41).

Pour favoriser l’extension de ce règne évangélique, la Congrégation, poussée par le souffle de l’Esprit, permet ainsi, par cette association :

aux personnes intéressées :

– de suivre le Christ

– à la manière et selon l’esprit de Claire et de François d’Assise

– en communion avec la spiritualité

– et la mission des Petites Franciscaines de Marie;

à la Communauté :

– de se donner des frères et des sœurs

– pour ensemble vivre et annoncer l’Évangile

– selon la spiritualité, la mission

– et le charisme qui lui sont propres.

Pour ce faire, religieuses et laïcs associés constitueront

– un milieu de ressourcement

– de cheminement dans la foi

– de partage fraternel

– et d’engagement,

où chaque personne associée est appelée à :

  • vivre selon l’Évangile, en pleine communion avec l’Église;
  • cultiver un amour de prédilection pour la Vierge Marie;
  • partager le charisme de la Congrégation en se familiarisant avec la vie des Fondatrices et en assimilant leur esprit;
  • servir le Seigneur dans la joie et la simplicité de vie;
  • développer le sens de la fraternité, à la manière de Claire et de François d’Assise;
  • être solidaire des pauvres, des petits et des démunis.
Picture3
Picture2
lancement 2012
Noel 2018

Les activités

Des rencontres mensuelles entre associés et religieuses sont offertes dans chaque milieu de vie, dans le but d’assurer une formation continue par l’enseignement de la Parole, l’échange entre associés et la prière du temps présent.  La fraternité entre frères et sœurs est bien présente lors de ces réunions et on peut constater combien nous sommes heureux de nous retrouver.

Et chaque année en septembre, une rencontre de lancement a lieu à Baie-Saint-Paul (siège social de la communauté) pour l’ensemble des associés. C’est l’occasion de mettre en commun les richesses de chaque groupe et de se donner des outils d’animation pour les réunions mensuelles.

Le temps de Noël est aussi l’occasion de réfléchir sur le sens chrétien de la fête de la Nativité et de festoyer pour tant de grâces reçues.  Une rencontre très spéciale est ainsi organisée dans chaque milieu.

Par ailleurs la communauté nous invite à toujours participer activement aux fêtes spéciales comme celle de François d’Assise, saint-Claire, les mères fondatrices, de même que l’assistance aux funérailles lors du décès d’une religieuse.

Enfin, chaque associé peut s’engager de façon personnelle dans la mesure de ses capacités soit en paroisse au service de l’Église, soit dans des organismes privilégiant le souci des personnes vulnérables ou des groupes favorisant la fraternité. Il est aussi appelé à s’unir quotidiennement à la prière universelle du Temps présent.

    La formation

    ENVIE DE REJOINDRE LE GROUPE DES PERSONNES ASSOCIEES ?

    Presentation de LA FORMATION

    1. Au cours de la formation vécue dans un climat fraternel, les personnes en cheminement développeront un sentiment d’appartenance et d’affection envers la communauté des Petites Franciscaines de Marie.
    2. Au terme de la formation les personnes en cheminement connaîtront davantage :

    La Congrégation des Petites Franciscaines de Marie

    • Leur mission
    • Leur charisme
    • Les Mères Fondatrices

    La spiritualité franciscaine

    • Saint François
    • Sainte Claire

    Ainsi, elles seront en mesure de discerner si elles désirent s’engager comme associées à la Communauté des Petites Franciscaines de Marie.

    Si tel est le souhait des futurs associés, un premier engagement sera pris pour un an.

    Par la suite, chaque personne associée sera invitée après un discernement à renouveler son engagement pour trois ans, dans son milieu respectif.

      Importance de l’environnement

      Les personnes associées et les PFM se soucient de la planète, notre « maison commune ».

      Le projet du Laboratoire vivant en est une illustration contemporaine. Le travail de la terre est valorisé pour permettre une sorte de réintégration sociale. Le potager est là pour faire vivre le patrimoine social, pour présenter le développement de l’agriculture qui a aussi une fonction d’éducation. On n’est pas dans une optique de grosse production maraichère, mais c’est une installation qui contribue à faire vivre les valeurs des PFM ; le potager est un support qui permet de faire travailler des jeunes, des groupes en réinsertion sociale, qui participent à des ateliers pour réapprendre à travailler la terre jusqu’à la récolte. Cela est propice à une valorisation personnelle. C’est une sorte d’éloge de la lenteur, permettant de se reconnecter entre individus et avec la nature, pour tendre vers une diversité et une autonomie alimentaire. Les parcelles d’agriculture vont prendre de l’ampleur sur un hectare de terrain derrière Maison Mère.

      Arbre 13sep2020
      Arbre 13sep2020
      Les associés PFM se soucient de la planète
      l'esprit franciscain