Qui sommes nous ?

Nos activités

Réflexions

Bonjour à tous et toutes,
Voici ma dernière communication en tant que responsable des associés aux Petites Franciscaines de Marie.
Je vous remercie pour les bons mots reçus, ce fût un plaisir de vous lire. Merci également à la communauté pour la confiance à mon endroit. Je vous redis mon amitié et on se reverra dans les activités à venir. Bonne route!
Soyez bénis.

Madeleine Desgagné ( 29 septembre 2023)

Associés : Lancement de l’année 2023-2024

Le 10 septembre 2023, les personnes laïques associées aux Petites Franciscaines de Marie lançaient leur programmation de l’année 2023-2024, sous le thème :

« Vivre debout en ressuscité »

Le conférencier de cette journée était monsieur Régis Gagnon, prêtre.  L’abbé Gagnon a une très grande expérience, car il a travaillé dans différents milieux, d’abord comme vicaire et curé dans diverses paroisses et ensuite comme infirmier auxiliaire auprès de malades en soins palliatifs.  Son enseignement et son discours très actuel ont su toucher et rejoindre les participants.

Cette rencontre a également été un moment privilégié de fraternité et de partage pour toutes les personnes associées de nombreuses régions du Québec.

Photo124587
Vivre debout ressuscité

Renouvellement des associés de Baie-Saint-Paul le 02/10/2022

Quelques personnes associées aux Petites Franciscaines de Marie, renouvellent leur engagement.

Lors des états généraux tenus en mars 2019, une recommandation des actes suggérait une visibilité dans notre église paroissiale. Il a donc été convenu que le dimanche se reprochant le plus de l’anniversaire de François d’Assise (4 octobre) serait celui des personnes associées. Pour l’année 2022, cet événement a eu lieu le 2 octobre en l’église de Baie-Saint-Paul. La célébration dominicale de la Parole a été animée par sr Yvette Chamberland accompagnée par des associés pour l’ensemble des interventions durant la célébration. De plus à cette occasion, les personnes associées ont renouvelé leur engagement. Sr Françoise Duchesne a reçu et répondu à la demande au nom de sa communauté. Parole de Dieu, réflexion et prières sans oublier la chorale ont permis de vivre un temps de fraternité, de joie et d’espérance.

Lancement des associés le 11/09/2022

Le 11 septembre 2022 avait lieu au Centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul, le lancement de l’année pour les personnes associées aux Petites Franciscaines de Marie sous le thème :

Avec le  Christ, ouvrons un chemin d’espérance.

Voici donc des photos de notre journée…

 

Le 14 juin 2022, avait lieu la dernière rencontre mensuelle de l’année 2021-2022.

À cette occasion, nous avons eu  le plaisir d’accueillir monsieur Alexandre Gauvin, agent de pastorale au diocèse de Québec qui est venu nous entretenir du synode sur la synodalité  demandé par le pape François qui voulait entendre tous les baptisés sur leur mission en Église.

Le Synode sur la synodalité est ainsi un discernement en commun à l’échelle de toute l’Église: une série de conversations, de prières, de réflexions, faites afin de créer des conditions pour que l’Église entière se mette à écouter l’Esprit et avance ensemble.

Après la présentation de monsieur Gauvin, nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour échanger sur le sujet et par la suite, une remontée en grand groupe a été faite  pour conclure ce temps de réflexion. Une compilation des données recueillies sera faite et envoyée à Rome.

Un temps de prière a suivi et la chanson de Raymond Lévesque « Quand les hommes vivront d’amour » a été interprétée par quelques associés/chanteurs.

Une collation a été offerte pour agrémenter le temps de fraternité.

Une bien belle rencontre!  On se retrouve le 11 septembre, pour le lancement dont l’invitation a été remise aux personnes présentes ainsi qu’une copie du nouveau répertoire 2022 des personnes associées.

les associés de Montréal dans le plaisir d’une rencontre en mars 2022

Nouveautés des associés

1er Engagement des nouveaux associés de Baie Saint Paul le 03/10/2021

Partout où il y a des groupes d’associés, les activités reprennent lentement mais sûrement.

Pour répondre à certaines recommandations des états généraux tenus en mars 2019, le 1er dimanche d’octobre (proche de l’anniversaire de François) sera appelé dimanche des associés dans la plupart des communautés paroissiales où se trouvent des groupes. Par la même occasion, les associés seront invités lors de ce dimanche à renouveler leur engagement comme associé pour un an. De plus, les associés assureront l’animation de la messe et inviteront des personnes à joindre nos rangs. Ainsi, nous aurons une visibilité dans les paroisses.

Exceptionnellement cette année à Baie-Saint-Paul, le 3 octobre 2021 à la messe de 11heures, cinq personnes ayant terminé leur formation ont vécu leur premier engagement.

Asocies

De gauche à droite :

Michelle Desbiens formatrice, Gabriel-Marie Simard, Huguette Vézina, Bianca Tremblay, Isabelle Bradet, Nadine Tremblay nos 5 nouveaux associés, Père German Batista, président de l’assemblée, s. Doris Lamontagne, supérieure générale et Madeleine Desgagné, formatrice et responsable.

Picture1

Les personnes associées

Les personnes associées à la communauté, ces hommes et ces femmes qui vivent avec nous la spiritualité de saint François, comprennent le charisme, les valeurs et la mission de la Congrégation. Par eux, notre histoire et notre héritage spirituel continueront de se transmettre. Depuis plus de  30 ans, ces personnes sont formées et animées par des religieuses et des laïques. En 2017, des personnes associées  ont reçu le flambeau pour qu’elles deviennent responsables à leur tour de tous les groupes du Québec et des États-Unis. Les associés peuvent toujours compter sur les sœurs pour le soutien spirituel et l’orientation du cheminement des groupes. Un comité de 5 personnes se réunit une fois par mois avec les responsables pour mettre en œuvre le déroulement des activités.

Qui sont ces hommes et ces femmes associées des PFM ?

L’amour évangélique cherche à s’étendre, il nous fait rechercher la communion avec tous nos frères chrétiens (cf. Constitutions n° 41).

Pour favoriser l’extension de ce règne évangélique, la Congrégation, poussée par le souffle de l’Esprit, permet ainsi, par cette association :

aux personnes intéressées :

– de suivre le Christ

– à la manière et selon l’esprit de Claire et de François d’Assise

– en communion avec la spiritualité

– et la mission des Petites Franciscaines de Marie;

à la Communauté :

– de se donner des frères et des sœurs

– pour ensemble vivre et annoncer l’Évangile

– selon la spiritualité, la mission

– et le charisme qui lui sont propres.

Pour ce faire, religieuses et laïcs associés constitueront

– un milieu de ressourcement

– de cheminement dans la foi

– de partage fraternel

– et d’engagement,

où chaque personne associée est appelée à :

  • vivre selon l’Évangile, en pleine communion avec l’Église;
  • cultiver un amour de prédilection pour la Vierge Marie;
  • partager le charisme de la Congrégation en se familiarisant avec la vie des Fondatrices et en assimilant leur esprit;
  • servir le Seigneur dans la joie et la simplicité de vie;
  • développer le sens de la fraternité, à la manière de Claire et de François d’Assise;
  • être solidaire des pauvres, des petits et des démunis.
Picture3
Picture2
lancement 2012
Noel 2018

Les activités

Des rencontres mensuelles entre associés et religieuses sont offertes dans chaque milieu de vie, dans le but d’assurer une formation continue par l’enseignement de la Parole, l’échange entre associés et la prière du temps présent.  La fraternité entre frères et sœurs est bien présente lors de ces réunions et on peut constater combien nous sommes heureux de nous retrouver.

Et chaque année en septembre, une rencontre de lancement a lieu à Baie-Saint-Paul (siège social de la communauté) pour l’ensemble des associés. C’est l’occasion de mettre en commun les richesses de chaque groupe et de se donner des outils d’animation pour les réunions mensuelles.

Le temps de Noël est aussi l’occasion de réfléchir sur le sens chrétien de la fête de la Nativité et de festoyer pour tant de grâces reçues.  Une rencontre très spéciale est ainsi organisée dans chaque milieu.

Par ailleurs la communauté nous invite à toujours participer activement aux fêtes spéciales comme celle de François d’Assise, saint-Claire, les mères fondatrices, de même que l’assistance aux funérailles lors du décès d’une religieuse.

Enfin, chaque associé peut s’engager de façon personnelle dans la mesure de ses capacités soit en paroisse au service de l’Église, soit dans des organismes privilégiant le souci des personnes vulnérables ou des groupes favorisant la fraternité. Il est aussi appelé à s’unir quotidiennement à la prière universelle du Temps présent.

    La formation

    ENVIE DE REJOINDRE LE GROUPE DES PERSONNES ASSOCIEES ?

    Presentation de LA FORMATION

    1. Au cours de la formation vécue dans un climat fraternel, les personnes en cheminement développeront un sentiment d’appartenance et d’affection envers la communauté des Petites Franciscaines de Marie.
    2. Au terme de la formation les personnes en cheminement connaîtront davantage :

    La Congrégation des Petites Franciscaines de Marie

    • Leur mission
    • Leur charisme
    • Les Mères Fondatrices

    La spiritualité franciscaine

    • Saint François
    • Sainte Claire

    Ainsi, elles seront en mesure de discerner si elles désirent s’engager comme associées à la Communauté des Petites Franciscaines de Marie.

    Si tel est le souhait des futurs associés, un premier engagement sera pris pour un an.

    Par la suite, chaque personne associée sera invitée après un discernement à renouveler son engagement pour trois ans, dans son milieu respectif.

      Une nouvelle cohorte débutera sa formation en début d’année 2022.

      Nous sommes actuellement en période de recrutement et je vous joints une photo de notre nouveau signet de promotion.

      signet-recto
      signet-verso