Living Lab
Living Lab

Mise en valeur du patrimoine social des Petites Franciscaines de Marie

Le projet de Laboratoire vivant aspire à mettre en valeur le patrimoine social des Petites Franciscaines de Marie dans la communauté de Baie-Saint-Paul et de Charlevoix. Dans un contexte communautaire et collectif de transmission intergénérationnelle des savoirs, le projet développera une agriculture urbaine nourricière pour contribuer à une autosuffisance alimentaire saine, durable et équitable

Les Petites Franciscaines de Marie et leur patrimoine

Les Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul sont à la source d’un patrimoine riche et diversifié qu’elles ont su bien conserver. Afin de répondre aux interpellations de l’Église universelle,

la Congrégation a veillé à la mise en valeur de son patrimoine bâti et immatériel par la création, en 2006, du Parcours muséal. En 2017, la Congrégation s’est départie de son bâtiment conventuel. Toutefois, bien que tous les biens liés au patrimoine religieux et ses artefacts soient confi és à la Ville de Baie-Saint-Paul, selon les normes de l’Église universelle, les Petites Franciscaines de Marie en sont toujours propriétaires.

 

Living Lab
Living Lab

Maison Mère et le Parcours muséal, un projet de pérennisation

La Ville de Baie-Saint-Paul a confié à Maison Mère, un organisme à but non lucratif, l’objectif de convertir le complexe conventuel en un lieu d’innovation durable. Dans des lieux inspirants empreints d’histoire, la tradition côtoie la modernité afin d’offrir un environnement rassembleur agissant de levier de développement socioéconomique, le tout en continuité avec les valeurs franciscaines. À l’intérieur du complexe, le Parcours muséal, toujours vivant, retrace près de 130 ans d’histoire à travers cinq zones immersives comprenant une collection patrimoniale de plus de 3 500 artefacts.

Le Laboratoire vivant, un projet novateur

Depuis 2017, un projet de recherche sur le patrimoine social des Petites Franciscaines de Marie sous la direction d’Étienne Berthold, professeur agrégé au Département de géographie de l’Université Laval (Québec), est en cours. Le Laboratoire vivant est la deuxième phase de cette recherche et son principal objectif est d’étudier un trait caractéristique du patrimoine social de la Congrégation soit l’esprit de travail aux fins de la valorisation de la personne et du développement de la collectivité. Il prend la forme d’un double projet de jardins collectif et pédagogique. 

Living Lab
Living Lab

Ensemble pour assurer la mise en valeur du patrimoine

Le Parcours muséal de Maison Mère propose depuis juin 2021 une toute nouvelle exposition en lien avec les pionnières qui habitaient jusqu’à tout récemment l’ensemble conventuel converti. (De)main en main : une histoire d’autosuffisance relate le passé des Petites Franciscaines de Marie avec un parti pris pour « les prodiges d’ingéniosité grâce auxquels elles ont su faire de leur couvent une microsociété autonome, un véritable village dans la ville », indique Christyna Fortin, conservatrice et coordonnatrice générale du Parcours muséal de Maison Mère. Photographies et d’artefacts jamais vus permettent de découvrir la réalité quotidienne de ces religieuses dont la vie ne se résumait pas à la prière, bien au contraire. « Peu de gens savent qu’en plus d’être religieuses, les soeurs étaient agricultrices, entrepreneuses, artistes, infirmières, mécaniciennes, cordonnières, plombières.  Une visite au Potager du Laboratoire vivant des PFM, chapeauté par l’Université Laval, ajoutera un volet sensoriel à l’exposition. Le plan du jardin est d’ailleurs inspiré des plans originaux des jardins du couvent. « Les visiteurs pourront donc déambuler parmi les fleurs, les fines herbes, les fruits et les légumes, tout en profitant de l’occasion pour en apprendre davantage sur les propriétés des plantes cultivées, dont les sœurs faisaient une utilisation culinaire aussi bien que médicinale », ajoute la conservatrice.

    photo exposition
    PFM_affiches_(De)main en main

    Comment devenir partenaire avec les Petites Franciscaines de Marie ? Visitez notre site internet dédié

    ou Visitez la page facebook du projet