Education

Ecole Sainte-Claire de Morafenobe, octobre 2024

Danse des étudiants de l’école de Saint Claire à Morafenobe. Les PFM sont en charge de l’école depuis plus de 40 ans. Les étudiants expriment, par le chant, leur quête d’unité et de solidarité. Marchons ensemble comme nous y invite le synode qui se tient à Rome actuellement.

Le 04-05 mai 2024, à Antsirabe, c’était la fête de l’école Sacré cœur Tsiafahy avec le groupe musical Tence Mena.

L’argent sera pour payer les salaires des vacances des enseignants et pour la réparation de l’école. Dans cet activité, nous avons pratiqué la « Fraternité en service» avec nos sœurs d’Ankorahotra, Anosibe, le noviciat Ampihaviana et Belle-Vue. Cette collaboration a porté beaucoup de fruit.

Inauguration du nouveau lycée Sainte Claire à Morafenove, Diocèse de Maintirano, Madagascar (11 nov 2023)

Les petites Franciscaines de Marie sont heureuses de vous informer de l’ouverture d’un nouveau lycée à Morafenobe.

Depuis des années, les parents des élèves de notre Collège Sainte Claire ne cessaient de nous demander de construire un Lycée qui offrirait un parcours plus complet aux élèves qui étudient déjà en préscolaire, primaire et secondaire. Nos professeurs et aussi nos sœurs qui y demeurent et y enseignent soutenaient cette demande.

En février 2023 nous avons sollicité l’entrepreneur TOJO, basé à Antananarivo, qui nous a proposé un contrat répondant parfaitement à nos besoins.

Nous avons pu apprécier son professionnalisme lors de la phase d’excavation pour avoir des fondations solides, puis lors de l’étape de construction. Il a fait preuve d’adaptabilité pour poursuivre les travaux dans un contexte difficile, avec l’effondrement d’un pont sur l’axe unique pour relier le chantier. Nous avons ensuite complété l’infrastructure avec l’ajout de mobilier pour équiper chaque salle. Des donateurs ont offert aussi des ordinateurs d’occasion pour faciliter les apprentissages des jeunes.

Le bâtiment du lycée était prêt pour la rentrée scolaire du 12 septembre 2023, avec 4 salles de classe de 29m sur 7,4m, une grande salle des professeurs, et des toilettes. Un aménagement extérieur a été aussi réalisé comportant un terrain de basket et de volley.

Nous souhaitons remercier les parents des élèves qui ont apporté une contribution, et nos donateurs qui ont permis de financer avec la congrégation cette nouvelle construction.

L’inauguration a été festive le 11 novembre 2023 !

Par sœur Victoria, pfm , directrice

Actuellement l’équipe enseignante est composée de :

  • Mr RANDRIAMIRINDRA Jean Odilon: Prof de Physique -Chimie et prof de sport.
  • Frère RALAIARIMANANA Fanomezantsoa Tolojanahary Jean Paul tient les matières: Philosophie, Religion, Éducation à la vie et à l’amour (EVA);
  • Mme RAHARIMALALA Feno Olivette, prof d’anglais  et prof de Science de la vie et de la terre;
  • Mr SANGANDAHY Natolojanahary Mahasambatra: prof de Mathématique et prof de français;
  • Mme RAKOTOARISOA Marcelline: Prof de Malagasy et prof de géographie

Sur la photo l’équipe enseignante est accompagnée de sœur Victoria, pfm, directrice du lycée.

Equipe enseignante

La congrégation accorde une place importante bien entendu à l’éducation aussi des religieuses en devenir. Ainsi des programmes divers sont offerts en cours d’année, aussi bien aux aspirantes, regardantes, novices, ou aux jeunes professes. Pour en savoir + consulter la rubrique  « qui sommes-nous/Madagascar »

Avec les filles du cours ménager :

Sœur RAZAFIMPANJATO Angéline enseigne au cours ménager de la paroisse Saint Jérôme d’Anosibe depuis l’année 2018. En 2023, avec l’aide de deux monitrices, elle accompagne 28 jeunes filles qui viennent apprendre à coudre, à broder, à tricoter, à faire un budget familial, tenir un foyer, apprendre la politesse et le savoir-vivre…

Voici son témoignage : « Nous travaillons dans une bonne ambiance. Elles sont sincères et ouvertes mais ce n’est pas toujours facile de les accompagner durant leur adolescence et la réalité actuelle de la façon de vivre dans la Capitale ; elles voient beaucoup de belles choses au marché et elles n’ont pas le pouvoir d’achat… ces filles viennent de familles pauvres des quartiers. Elles veulent finir vite ce qu’elles réalisent, mais l’apprentissage qu’on leur donne au Cours Ménager exige du travail précis et bien soigné… Nous les aidons à devenir des femmes pour leur foyer, pour l’Église et pour la Nation. Merci de l’aide que nous recevons pour soutenir les salaires de nos monitrices ! »

education1

Nos sœurs contribuent encore au service de l’enseignement, de la transmission, du partage. A Madagascar, certes, avec nos nombreuses écoles pour enfants, mais aussi aux Etats-Unis avec un public adulte. Soeur Rena Mae exprime ici sa joie d’enseigner l’anglais à des personnes immigrées.

I’m pleased to share with you a photo of two women in my ESL class (English as a Second Language) with whom I worked this semester at the Marie Anne Center.  One is originally from the Dominican Republic and the other is from Puerto Rico.  Fall classes are held two evenings a week for 2 hours from mid-September to mid- November and the following semester is from end January to end of April. I have been teaching ESL since 2004. It is a joy to work with people who are eager to learn.  Some of our students are refugees but most of them have immigrated here and want to learn or improve their English.

Remise annuelle des Méritas, et d’une bourse d’étude au Centre d’Etude Collégial en Charlevoix

Depuis de nombreuses années, les PFM soutiennent le Centre d’études collégiales en Charlevoix pour reconnaître le succès et l’engagement de ses étudiants. Sous forme de gala animé par des étudiants, les lauréats reçoivent des certificats et des bourses afin de souligner leurs efforts.

Ci-dessous, les lauréates de 2016 accompagnées de sœur Thérèse Girard

remise diplome

La congrégation est très présente dans les écoles à Madagascar », aussi bien à la direction et à la gestion des établissements, qu’à l’enseignement.

Madagascar

Les enfants de l’école en train d’étudier

Madagascar

Sœur Marie Antoinette, responsable du social à Anosibe, encadre assidument les enfants et voit à leur besoin

Madagascar

Les parents des enfants de l’école

Ecole de Madagascar

La nouvelle école

Pierrette directrice de l'école

La nouvelle école