Madagascar
Communautés du Québec
Communautés de Madagascar
Communautés des États-Unis
Communautés de Madagascar
Actuellement nous sommes 47 religieuses dont 28 à vœux perpétuels, accompagnées de postulantes. Toutes ces sœurs sont réparties sur plusieurs villes et maisons.
Pour découvrir comment nous vivons notre mission en 2023 – 2024, cliquez sur l’image et voyagez avec nous
Les jeunes professes et la formation en 2024.
A plusieurs moments de l’année, la congrégation organise pour les jeunes professes des sessions de formations. Tantôt sur le charisme des PFM, tantôt sur la synodalité et la technologie moderne dans la vie religieuse, ou comment construire une église synodale. Elles reçoivent aussi des formations plus orientées sur la gestion des biens (la gestion, la comptabilité, l’administration). Ces sessions se déroulent à plusieurs lieux de vie des religieuses pour solidifier leur appartenance à la congrégation et permettre un plus grand partage des expériences.
Une nouvelle sœur à vœux perpétuels – aout 2024 :
C’est avec une grande joie que nous préparons les vœux perpétuels de sœur Gisèle RASOAMAMPIONONA Harilantosoa, et le jubilé d’argent de sœur Juliette Lucie RAVAOSOLO, le 31 août 2024 dans la grande chapelle du Sacré-Coeur de Belle-Vue, Antsirabe. Cet évènement est symbole de joie et d’amour !
Par leur vie donnée à Dieu, ces deux religieuses cherchent à vivre dans la charité fraternelle de manière joyeuse et simple.
Nous rendons grâce au Seigneur pour tous leurs gestes de bonté vécus humblement et simplement dans leur quotidien.
Nous rendons grâce également pour l’engagement définitif de soeur Gisèle au sein de notre Congrégation. L’appel à la vie religieuse est un don de Dieu que chaque Petite Franciscaine de Marie accueille humblement et joyeusement.
Ma formation à l’Inter-Juniorat – par Sœur RASOAMAMPIONONA Harilantosoa Gisèle, pfm
Cette année 2023-2024, j’ai suivi la formation à l’inter-juniorat, au Centre de formation Lovasoa Antamponakatso pour me préparer à la profession perpétuelle. La formation durait six mois (d’octobre à la fin d’avril), au lieu de neuf mois. Nous avons eu 17 matières par session. Les cours étaient rythmés mais très riches et intéressants ! Nous sommes 81 religieuses, issues de 32 Congrégations. A fin de la formation, nous étions regroupées par congrégation, selon les nombres, pour faire un résumé de toutes les matières. Quant à moi, je faisais partie du groupe qui présentait « La gestion dans la transparence ». Nous venions de 3 Congrégation dans mon groupe : les sœurs Carmélites Mineures de la Charité, les Religieuses de l’Assomption et une Petite Franciscaine de Marie.
Nous avons vécu deux récollections pour nourrir l’âme. Pour terminer la formation, nous avons fait une journée récréative chez les Frères Capucins à Ambohimalaza pour partager nos joies, avant de nous séparer. Je remercie ma Congrégation de m’avoir offert ce beau cadeau qui est utile pour ma vie consacrée et pour ma mission,
Invitation 1ère Profession
LES NOVICES (mars 2024)
Sœur Agnès, la supérieure régionale a donné des cours sur l’histoire de la fondation de la congrégation aux novices du lundi 04 mars au mercredi 13 mars 2024. Les Novices ont fait de beaux partages pendant le cours.
(cliquez sur la photo pour lancer le diaporama)
LES REGARDANTES (mars 2024)
Nous avons accueilli 10 regardantes et 2 aspirantes à Antsirabe Belle-Vue pour faire la session, pendant la semaine Sainte de mars 2024.
Elles venaient de quatre diocèses : Antananarivo, Antsirabe, Miarinarivo et Ambositra, pour connaitre la Congrégation des PFM.
Nos religieuses à vœux perpétuels Sœur Marie Véronique et sœur Marie Claudine s’occupaient de l’accueil et de l’organisation de ce stage de découverte. Elles étaient contentes de fêter Pâques en communauté.
(Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama)
Nos religieuses PFM étudiantes 2022-2023
En 2023, la congrégation compte 3 religieuses étudiantes au niveau supérieur à Madagascar.
Sœur RAHERINIRINA Virginie, pfm poursuit sa formation pédagogique à l’Institut supérieur de Pédagogie à Antananarivo. Voici son témoignage :
« Nous sommes 45 étudiants (tes) qui avons choisi les matières littéraires. Au mois de décembre 2022, nous avons fait une sortie environnementale à Moramanga pendant trois jours pour découvrir ce lieu historique de Madagascar, l’environnement et le parc national qui attirent les touristes. »
Sœur RAVONIARIMALALA Aline, pfm, suit des études en Pédagogie, au Centre de Formation LOVASOA à Antamponakatso, pour se perfectionner en enseignement primaire et préscolaire. La formation dure deux ans. Elle raconte : « Nous sommes 19 en première année, composés de religieuses, religieux et laïcs. Comme tous les étudiants, nous avons fait une étude comparative entre les études intra-muros et extra-muros.
Au mois de décembre 2022, nous sommes allés à Andasibe et à Mahajanga pour les études extra-muros, du 2 au 9 mai.
En première année, nous faisons un stage d’observation. J’ai fait mon stage à l’école primaire à l’École Sainte Thérèse Ledochowska à Isotry, tenue par les Sœurs de Marie de Saint-Denis. L’observation préscolaire était effectuée à l’École FANILO, une école privée non confessionnelle.
L’année prochaine, nous passerons en stage pratique. »
Sœur HARINIAINA LOVASOA Fabienne Yolande Lydwine, pfm est en première année de mes études à l’École Supérieure d’Infirmiers et de Sages-Femmes, à la Polyclinique Saint-François-d’Assise d’Ankadifotsy, Antananarivo.
« Nous avons commencé l’année scolaire au début du mois de novembre 2022. Depuis le mois de février 2023, nous sommes en stage pratique tout l’avant-midi à l’hôpital pour les services en chirurgie, médecine et maternité et à l’OSTIE et au CSB (Centre de Santé de Base) pour le service laboratoire et soins de la santé publique. L’après-midi, nous rejoignons le cours théorique à notre école. Chaque mois, nous changeons de service et de lieu de stage. J’aime mes études, car j’acquiers beaucoup d’expériences qui m’aident à sauver les malades, à encourager les faibles, à soulager les souffrances des gens. Chez les malades, je vois le visage du Christ. Je suis heureuse dans ma mission. »
COMMUNAUTE DE MAINTIRANO
Le diocèse de Maintirano est né en 2017 et notre communauté y a beaucoup d’engagement pour participer à la bonne marche de l’église. On y trouve des activités à la bibliothèque, auprès des équipes de liturgistes, mais aussi l’enseignement de la catéchèse à l’école et à la paroisse ainsi que différents Mouvements des jeunes et adultes à la paroisse et la direction de l’école primaire Saint-François.
COMMUNAUTE DE MORAFENOBE (la formation d’enseignants)
Les religieuses s‘occupent ici de la catéchèse à la paroisse et dans les classes de l’école Sainte-Claire (préscolaire primaire et secondaire pour 600 élèves). Certaines accompagnent les mouvements des scouts, les servants de messe, le Mouvement Eucharistique des Jeunes de la paroisse, et d’autres enseignent ou s’occupe de la culture aux champs et aide à la cuisine.
COMMUNAUTE D’ANOSIBE
Les sœurs travaillent auprès de personnes très vulnérables dans les deux paroisses d’Anosibe et de Namontana. Elles accompagnent environ 900 individus soit âgés, soit des femmes abandonnées par leur époux, mais aussi des enfants abandonnés, des jeunes filles à l’Atelier ménager et des adultes analphabètes.
COMMUNAUTE D’ANKORAHOTRA qui est aussi une maison de formation pour les postulantes
COMMUNAUTE D’ANTSIRABE – MAISON DU NOVICIAT où sont éduquées les nouvelles novices
La vie se veut fraternelle, et tente d’ouvrir des chances à l’intérieur, à l’extérieur dans les deux années de formation intégrale à la vie humaine, sociale et consacrée.
Les cours à l’inter noviciat, les « leçons » franciscaines à l’interne, l’accompagnement personnel sont à intégrer dans la « cotisation » quotidienne aux tâches domestiques, à l’entretien des biens, basse-cour, clapier, jardin, parterre, dans les services à la paroisse, part à la liturgie au soin du linge d’église, en toute relation humaine avec une sensibilité à l’état du Monde, en pandémie de coronavirus.
COMMUNAUTE DU BELLE-VUE, où se situe la ferme et les cultures
Chacune des religieuses utilise ses talents et ses capacités au service de la communauté et de l’église pour pratiquer notre charisme « fraternité en service « et le « profondément sœurs ». Nous œuvrons dans une petite école, à Tsiafahy, sous la responsabilité de trois sœurs. C’est aussi l’endroit où nous cultivons maïs, soja, haricots, légumes et arbres fruitiers et nous nous occupons des animaux de la ferme. Nous engageons les gens d’alentour qui gagnent leur vie en nous aidant dans le travailler de la culture. Les sœurs sont très engagées à la paroisse.
La maison de Bellevue est aussi une maison d’accueil pour ceux et celles qui souhaitent vivre un temps de prière et de repos.
COMMUNAUTE DE Tsiroanomandidy
Ville où la nouvelle école a commencé à se construire fin 2019, et qui a pu accueillir dès octobre dernier près de 80 élèves avec l’ouverture des premières classes ! ; Les sœurs composent une partie du corps enseignant et dirigent cette école.