Communautés Québec

 

Communautés du Québec

Communautés de Madagascar

Communautés des États-Unis

Présentation du dispensaire Sainte Claire, à Bellevue – déc. 2024

Le dispensaire Sainte Claire Belle-Vue  est un Centre de Santé de Base niveau II.
La terminologie niveau II signifie dirigé par un médecin.

Nous travaillons en collaboration étroite avec le  Centre de Santé Publique  de rattachement Tsivatrinikamo pour réaliser les programmes  ministériels  de la Santé.

Voici les activités du Centre :

  1. Prévention des maladies.
  2. Programme élargie des vaccinations (PEV). Il y a la vaccination de routine et campagne de vaccination selon le programme  ministériel.
  3. Programme pour la Lutte contre et l’éradication de paludisme
  4. Maternité sans risques (Consultation Près Natale) l’objectif c’est de réduire à moitié le  taux de mortalité fœto-maternelle.
  5. Surveillance nutritionnelle d’enfant moins de 5 ans
  6. Consultation et traitement des maladies: accueil d’urgence et traitement continue.

Départ du diocèse de Montréal (juin 2024)

cet article vous informe du départ de la dernière religieuse de notre congrégation du diocèse de Montréal en juin 2024. En effet sœur Dorlorès Nadeau était la dernière Petite Franciscaine de Marie a vivre sa mission à Montréal.
Depuis 1912, les Petites Franciscaines de Marie étaient présentes à Montréal. Cette ville était chère à notre congrégation, une de nos Fondatrices, soeur Albertine Riopel était d’ailleurs originaire de la paroisse Saint-Nom-de-Marie. Les soeurs ont été présentes pendant toutes ces années en commençant par assurer l’enseignement à l’école du Sacré-Coeur, puis plus tard à construire le premier hospice montréalais St François Solano, avant à prendre soin des personnes âgées et des défavorisés depuis leur résidence Morin. D’autres étaient infirmières ou soutien actif de l’Association du Québec pour la déficience intellectuelle basée à Montréal.
En 2015, il ne restait que six de nos soeurs encore sur place. Et depuis, presque toute ont rejoint la résidence des Bâtisseurs à Baie-Saint-Paul où elles continuent à faire de l’accompagnement spirituel auprès des personnes associées, à offrir un soutien continu aux habitants et aux soeurs de l’unité des soins qui vivent dans cette résidence pour ainés. Une autre a choisi de rejoindre le groupe communautaire de Québec, pour aider en support à la vie quotidienne des soeurs ayant des mandats et de nombreux engagements.
Notre congrégation préserve un souvenir heureux et enthousiaste de toutes ces années à côtoyer la population de Montréal, à voir grandir et s’épanouir les personnes pour vivre leur mission. Une page se tourne pour notre congrégation, mais notre volonté de servir Dieu est toujours aussi forte où que nos sœurs se trouvent. Il demeure quelques associées à notre Congrégation dans ce diocèse, et nous maintenons des liens avec eux et elles afin de soutenir leur foi et leur engagement au cœur de l’Église.

Les Petites Franciscaines de Marie quittent Clarke City

Mi-août 2022, c’est à l’église Saint-Cœur-de-Marie de Clarke City, lors d’une messe de reconnaissance d’action de grâce, que sœurs Louisette Lagacé et Madeleine Leblond, Petites Franciscaines de Marie, ont dit au-revoir à la population, près de 100 ans après l’arrivée de la congrégation…

Lire la suite…

Passons sur l’autre rive – Luc, 8,22

Cette invitation du Seigneur à ses disciples, plus de soixante Petites  Franciscaines l’ont entendue et elles y ont répondu avec joie, il y a 5 ans.

Sur l’autre rive, un grand immeuble tout neuf,  l’offre de nombreux services, et là , tout un personnel accueillant les attendait.   Nos Autorités avaient longuement réfléchi, discuté, exigé et  tout  prévu auprès des « Bâtisseurs ».

Le  «passage»  a été effectué au rythme et à la fragilité des «passeurs.»

Mais, quelle richesse laissée sur la rive!… .Oui, nous quittions une Maison-mère remplie de bons souvenirs amassés pendant des années   et tissés durant  de longues journées de travail, des moments de prières, des   célébrations de profession religieuse, des fêtes de noces d’or ou de diamant de nos sœurs, des rencontres fraternelles, des joies familiales avec nos ex-hospitalisés ,  nos employés, nos Associés….

Quand,  après une longue planification de nos Supérieures, une invitation du Seigneur  se fit entendre, la grâce du moment venue, c’est avec joie et reconnaissance que des Petites Franciscaines  de Marie sont passées sur l’AUTRE RIVE.

La joie est au rendez-vous dans les communautés en ce 14 février 2022, fête de l’amitié et de la fraternité

Nous célébrons deux centenaires !

Le 29 novembre 2021 sœur Maria Otis, puis le 29 janvier 2022 sœur Marie-Paule Bouchard célébraient leurs 100 ans ! Toutes deux sont résidentes à Baie-Saint-Paul, leurs familles, amis, communautés se sont rassemblés pour l’occasion afin de faire honneur à ces deux femmes pétillantes et toujours souriantes. Nous vous faisons partager ces agréables moments de convivialité et de joie en images.

Centenaire en 1989

Voici l’histoire des PFM qui célébraient leur centenaire en 1989. Suivez la petite fleur de chicorée sauvage et découvrez nos valeurs.

La chicorée sauvage est une fleur des champs humble, de teinte mariale. Elle se déploie en grappe, symbolisant la vie fraternelle en communauté. Elle se replie le soir au coucher du soleil pour se recueillir en forme de prière et reprendre vie à l’aube du jour.

« Soeur notre Mère la terre », chantée par François d’Assise, la porte et la nourrit, humblement au bord du chemin.

Les sœurs sont présentes en Charlevoix (Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain) mais également à Montréal, Québec, Chicoutimi et Clarke City.

À leur arrivée à Baie-Saint-Paul, les PFM ont poursuivi leur don d’elles-mêmes auprès des personnes âgées. Puis, par leurs dons particuliers auprès des handicapés intellectuels, elles ont usé de créativité pour que ceux-ci se développent au maximum de leur capacité. Aussi, pendant plusieurs années, la congrégation a tenu deux hôpitaux psychiatriques  à  Baie-Saint-Paul en Charlevoix et à Roberval au Lac St-Jean.

Puis À Ste-Anne-de-Beaupré, les religieuses ont pris en charge une résidence pour les malades. À Clarke City et à St-Jean-Port-Joli, elles ont travaillé dans les hôpitaux, secondant de leur mieux les médecins sur place.

Image1

L’enseignement, aux niveaux primaire et secondaire et même à l’école normale s’est progressivement développé au fil des ans selon les besoins exprimés dans diverses régions du Québec. C’est avec ardeur et enthousiasme que les PFM ont répondu aux appels des commissions scolaires pour de nombreuses écoles, dans Charlevoix, au Saguenay Lac St-Jean, sur la Côte Nord, et à Montréal…

L’éducation leur tenant à cœur également, elles se sont ajustées aux besoins des temps et ont élaboré un programme d’institut Familial offert aux jeunes filles: au Domaine Forget de St-Irénée les Bains, dans Charlevoix et à l’Institut Familial de Chicoutimi.

Communauté Québec
Communauté Québec

Actuellement, on distingue plusieurs communautés présentes au Québec :

Communauté de Chicoutimi

Sherbrooke

Nos sœurs malgaches Marie-Antoinette R. et Clarisse N. apprécient de passer un temps de ressourcement au Québec, au Centre Intercommunautaire 4 Saisons de Sherbrooke. C’est un milieu de vie favorisant la croissance personnelle sous les 4 plans (physique, psychologique, social et spirituel).

Communauté de Chicoutimi

Chicoutimi

Vous avez un rendez-vous à l’hôpital de Chicoutimi pour une consultation ou une chirurgie…

Quelqu’un que vous aimez est hospitalisé ou vient pour un rendez-vous médical, vous désirez demeurer tout près de lui ou d’elle pour l’accompagner ?… Vous cherchez un toit pour dormir et des gens pour vous accueillir ?

Appelez pour réserver ou venez frapper à la porte des

PETITES FRANCISCAINES DE MARIE
au 803 CHEMIN SYDENHAM
Chicoutimi

Saint-Urbain

Saint-Urbain

A Saint-Urbain, deux religieuses sont présentes et participent au Comité consultatif de l’organisation locale de Saint-Urbain, accueillent les réunions mensuelles des Associés et animent le groupe de partage biblique.

Communauté Notre Dame

Nouvelle obédience à la Communauté Notre-Dame

Sœur Irma Gendreau, américaine, est arrivée au Québec le 15 septembre 2022 pour rejoindre la communauté Notre-Dame. Trois religieuses forment donc maintenant la communauté. Elles vivent la vocation particulière en remplissant leur fonction : sœur Claudette Paquette est la secrétaire générale, sœur Rolande Simard est l’économe générale et sœur Irma Gendreau, en plus d’être la cuisinière, continue, par Zoom, ses rencontres spirituelles, individuelles et de groupes, avec des gens de Worcester, Maine. Ensemble, elles se partagent les différents services communautaires. 

La maison Jean XXIII

La maison Jean XXIII

La communauté de Jean XXIII à Baie Saint Paul est un cercle carré et rayonne du centre à la périphérie ! Communauté « paroissiale » elle le demeure dans le processus synodal de l’heure. Cette communauté est récipiendaire de la médaille d’Or de l’accueil, elle en garde fièrement le devoir à l’ombre de l’Hospice Sainte-Anne et porte attention à ses sœurs voisines.

Sœur Claire Morin occupe le deuxième étage, en doyenne, riche d’années de services en santé mentale, elle accède au Livre de la Vie.

Sœur Madeleine Bertrand est l’« antenne Santé pfm » (!!) : 7 jours par semaine, de son fauteuil et par un Iphone elle tient les rendez-vous  médicaux, informe au besoin la première responsable. Résidente depuis trois décennies, elle marque bien les couleurs d’accueil de la maison.

Sœur Gisèle Veilleux, qui a des années de vie missionnaire à Madagascar, est depuis 2021 proche aidante avec un cœur fraternel.

Les Batisseurs à Baie-Saint-Paul

Résidence des Bâtisseurs

Depuis mars 2017 nous dénombrons 3 communautés dans cette résidence.

  • La communauté Marie de Bon Secours réside au 1er étage à l’unité de soins
  • La communauté Sainte Claire vit au 2ème étage
  • La communauté Saint François est installée au 3ème étage

Elles poursuivent leur rôle d’écoute et d’aide auprès de la population locale.

Québec

Avec l’arrivée de sœur Simonette en 2022, le trio de Québec s’est transformé en quatuor fraternel (sur la photo : sœurs Simonette Ouellet, Jacinthe Gaudreault, Carmen Gravel et Doris Lamontagne). Une voix de plus s’ajoute à notre concert quotidien, pour dire Jésus, pour Le faire connaître et aimer. Chaque voix s’ajuste continuellement au diapason de l’Amour, car notre Chef d’orchestre, Jésus-Eucharistie, qu’ensemble nous adorons chaque matin, n’aime pas les fausses notes, et Il se plaît à perfectionner le solo de chacune.  Sous la baguette magique de ce Chef exceptionnel, de jour en jour, nous voyons l’Harmonie de notre quatuor se perfectionner, à la joie de ceux et celles qui profitent de notre récital fraternel, qui devient de plus en plus une Symphonie d’Amour. 

Nouvelle communauté de Montréal depuis juin 2022

Sœur Dolorès Nadeau ayant quitté la résidence des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie emménage à la résidence Providence Saint-Dominique en juin 2022. Quant à sœur Marcellina Noarihantamahefa, de Madagascar, elle est arrivée au Québec en février 2022, pour des études à l’IFHIM (Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal).

Depuis juin, elles forment la communauté de Montréal. Elles vivent la vocation particulière en remplissant chacune leur mission :

Sœur Dolorès apporte aide et support à des personnes âgées et fragilisées dans leur santé. (Voir son témoignage dans la rubrique NOS ŒUVRES – SERVICE DE SANTÉ)

Et sœur Marcellina est étudiante à l’IFHIM Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal. Elle demeure dans une résidence externe à l’Institut et elles sont sept personnes de pays différents : Vietnam, Madagascar, Burkina Faso, Angola, Congo et Rwanda.

Vivant dans deux résidences différentes, elles trouvent le moyen de se rassembler pour la prière et pour diverses activités fraternelles et communautaires.