Communautés Québec
Communautés du Québec
Communautés de Madagascar
Communautés des États-Unis
Présentation du dispensaire Sainte Claire, à Bellevue – déc. 2024
Le dispensaire Sainte Claire Belle-Vue est un Centre de Santé de Base niveau II.
La terminologie niveau II signifie dirigé par un médecin.

Nous travaillons en collaboration étroite avec le Centre de Santé Publique de rattachement Tsivatrinikamo pour réaliser les programmes ministériels de la Santé.
Voici les activités du Centre :
- Prévention des maladies.
- Programme élargie des vaccinations (PEV). Il y a la vaccination de routine et campagne de vaccination selon le programme ministériel.
- Programme pour la Lutte contre et l’éradication de paludisme
- Maternité sans risques (Consultation Près Natale) l’objectif c’est de réduire à moitié le taux de mortalité fœto-maternelle.
- Surveillance nutritionnelle d’enfant moins de 5 ans
- Consultation et traitement des maladies: accueil d’urgence et traitement continue.
Départ du diocèse de Montréal (juin 2024)
Les Petites Franciscaines de Marie quittent Clarke City
Mi-août 2022, c’est à l’église Saint-Cœur-de-Marie de Clarke City, lors d’une messe de reconnaissance d’action de grâce, que sœurs Louisette Lagacé et Madeleine Leblond, Petites Franciscaines de Marie, ont dit au-revoir à la population, près de 100 ans après l’arrivée de la congrégation…
Passons sur l’autre rive – Luc, 8,22
Cette invitation du Seigneur à ses disciples, plus de soixante Petites Franciscaines l’ont entendue et elles y ont répondu avec joie, il y a 5 ans.
Sur l’autre rive, un grand immeuble tout neuf, l’offre de nombreux services, et là , tout un personnel accueillant les attendait. Nos Autorités avaient longuement réfléchi, discuté, exigé et tout prévu auprès des « Bâtisseurs ».
Le «passage» a été effectué au rythme et à la fragilité des «passeurs.»
Mais, quelle richesse laissée sur la rive!… .Oui, nous quittions une Maison-mère remplie de bons souvenirs amassés pendant des années et tissés durant de longues journées de travail, des moments de prières, des célébrations de profession religieuse, des fêtes de noces d’or ou de diamant de nos sœurs, des rencontres fraternelles, des joies familiales avec nos ex-hospitalisés , nos employés, nos Associés….
Quand, après une longue planification de nos Supérieures, une invitation du Seigneur se fit entendre, la grâce du moment venue, c’est avec joie et reconnaissance que des Petites Franciscaines de Marie sont passées sur l’AUTRE RIVE.
La joie est au rendez-vous dans les communautés en ce 14 février 2022, fête de l’amitié et de la fraternité






Nous célébrons deux centenaires !
Le 29 novembre 2021 sœur Maria Otis, puis le 29 janvier 2022 sœur Marie-Paule Bouchard célébraient leurs 100 ans ! Toutes deux sont résidentes à Baie-Saint-Paul, leurs familles, amis, communautés se sont rassemblés pour l’occasion afin de faire honneur à ces deux femmes pétillantes et toujours souriantes. Nous vous faisons partager ces agréables moments de convivialité et de joie en images.
Centenaire en 1989
Voici l’histoire des PFM qui célébraient leur centenaire en 1989. Suivez la petite fleur de chicorée sauvage et découvrez nos valeurs.
La chicorée sauvage est une fleur des champs humble, de teinte mariale. Elle se déploie en grappe, symbolisant la vie fraternelle en communauté. Elle se replie le soir au coucher du soleil pour se recueillir en forme de prière et reprendre vie à l’aube du jour.
« Soeur notre Mère la terre », chantée par François d’Assise, la porte et la nourrit, humblement au bord du chemin.
Les sœurs sont présentes en Charlevoix (Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain) mais également à Montréal, Québec, Chicoutimi et Clarke City.
À leur arrivée à Baie-Saint-Paul, les PFM ont poursuivi leur don d’elles-mêmes auprès des personnes âgées. Puis, par leurs dons particuliers auprès des handicapés intellectuels, elles ont usé de créativité pour que ceux-ci se développent au maximum de leur capacité. Aussi, pendant plusieurs années, la congrégation a tenu deux hôpitaux psychiatriques à Baie-Saint-Paul en Charlevoix et à Roberval au Lac St-Jean.
Puis À Ste-Anne-de-Beaupré, les religieuses ont pris en charge une résidence pour les malades. À Clarke City et à St-Jean-Port-Joli, elles ont travaillé dans les hôpitaux, secondant de leur mieux les médecins sur place.

L’enseignement, aux niveaux primaire et secondaire et même à l’école normale s’est progressivement développé au fil des ans selon les besoins exprimés dans diverses régions du Québec. C’est avec ardeur et enthousiasme que les PFM ont répondu aux appels des commissions scolaires pour de nombreuses écoles, dans Charlevoix, au Saguenay Lac St-Jean, sur la Côte Nord, et à Montréal…
L’éducation leur tenant à cœur également, elles se sont ajustées aux besoins des temps et ont élaboré un programme d’institut Familial offert aux jeunes filles: au Domaine Forget de St-Irénée les Bains, dans Charlevoix et à l’Institut Familial de Chicoutimi.

