Qui sommes nous ?

Nos activités

Réflexions

Associés : Lancement de l’année 2023-2024

Le 10 septembre 2023, les personnes laïques associées aux Petites Franciscaines de Marie lançaient leur programmation de l’année 2023-2024, sous le thème :

« Vivre debout en ressuscité »

Le conférencier de cette journée était monsieur Régis Gagnon, prêtre.  L’abbé Gagnon a une très grande expérience, car il a travaillé dans différents milieux, d’abord comme vicaire et curé dans diverses paroisses et ensuite comme infirmier auxiliaire auprès de malades en soins palliatifs.  Son enseignement et son discours très actuel ont su toucher et rejoindre les participants.

Cette rencontre a également été un moment privilégié de fraternité et de partage pour toutes les personnes associées de nombreuses régions du Québec.

Photo124587
Vivre debout ressuscité

Calendrier (Fêtes, Rencontres)

A venir..

Les maisonnées

 

Les associés de Montréal dans le plaisir d’une rencontre en mars 2022

Projets Missionnaires

A venir..

lancement 2012
Noel 2018

Les activités

Des rencontres mensuelles entre associés et religieuses sont offertes dans chaque milieu de vie, dans le but d’assurer une formation continue par l’enseignement de la Parole, l’échange entre associés et la prière du temps présent.  La fraternité entre frères et sœurs est bien présente lors de ces réunions et on peut constater combien nous sommes heureux de nous retrouver.

Et chaque année en septembre, une rencontre de lancement a lieu à Baie-Saint-Paul (siège social de la communauté) pour l’ensemble des associés. C’est l’occasion de mettre en commun les richesses de chaque groupe et de se donner des outils d’animation pour les réunions mensuelles.

Le temps de Noël est aussi l’occasion de réfléchir sur le sens chrétien de la fête de la Nativité et de festoyer pour tant de grâces reçues.  Une rencontre très spéciale est ainsi organisée dans chaque milieu.

Par ailleurs la communauté nous invite à toujours participer activement aux fêtes spéciales comme celle de François d’Assise, saint-Claire, les mères fondatrices, de même que l’assistance aux funérailles lors du décès d’une religieuse.

Enfin, chaque associé peut s’engager de façon personnelle dans la mesure de ses capacités soit en paroisse au service de l’Église, soit dans des organismes privilégiant le souci des personnes vulnérables ou des groupes favorisant la fraternité. Il est aussi appelé à s’unir quotidiennement à la prière universelle du Temps présent.