Les archives des PFM

Nouveautés des associés

1er Engagement des nouveaux associés de Baie Saint Paul le 03/10/2021

Partout où il y a des groupes d’associés, les activités reprennent lentement mais sûrement.

Pour répondre à certaines recommandations des états généraux tenus en mars 2019, le 1er dimanche d’octobre (proche de l’anniversaire de François) sera appelé dimanche des associés dans la plupart des communautés paroissiales où se trouvent des groupes. Par la même occasion, les associés seront invités lors de ce dimanche à renouveler leur engagement comme associé pour un an. De plus, les associés assureront l’animation de la messe et inviteront des personnes à joindre nos rangs. Ainsi, nous aurons une visibilité dans les paroisses.

Exceptionnellement cette année à Baie-Saint-Paul, le 3 octobre 2021 à la messe de 11heures, cinq personnes ayant terminé leur formation ont vécu leur premier engagement.

Asocies

De gauche à droite :

Michelle Desbiens formatrice, Gabriel-Marie Simard, Huguette Vézina, Bianca Tremblay, Isabelle Bradet, Nadine Tremblay nos 5 nouveaux associés, Père German Batista, président de l’assemblée, s. Doris Lamontagne, supérieure générale et Madeleine Desgagné, formatrice et responsable.

Lancement des associés le 11/09/2022

Le 11 septembre 2022 avait lieu au Centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul, le lancement de l’année pour les personnes associées aux Petites Franciscaines de Marie sous le thème :

Avec le  Christ, ouvrons un chemin d’espérance.

Voici donc des photos de notre journée…

 

Le 14 juin 2022, avait lieu la dernière rencontre mensuelle de l’année 2021-2022.

À cette occasion, nous avons eu  le plaisir d’accueillir monsieur Alexandre Gauvin, agent de pastorale au diocèse de Québec qui est venu nous entretenir du synode sur la synodalité  demandé par le pape François qui voulait entendre tous les baptisés sur leur mission en Église.

Le Synode sur la synodalité est ainsi un discernement en commun à l’échelle de toute l’Église: une série de conversations, de prières, de réflexions, faites afin de créer des conditions pour que l’Église entière se mette à écouter l’Esprit et avance ensemble.

Après la présentation de monsieur Gauvin, nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour échanger sur le sujet et par la suite, une remontée en grand groupe a été faite  pour conclure ce temps de réflexion. Une compilation des données recueillies sera faite et envoyée à Rome.

Un temps de prière a suivi et la chanson de Raymond Lévesque « Quand les hommes vivront d’amour » a été interprétée par quelques associés/chanteurs.

Une collation a été offerte pour agrémenter le temps de fraternité.

Une bien belle rencontre!  On se retrouve le 11 septembre, pour le lancement dont l’invitation a été remise aux personnes présentes ainsi qu’une copie du nouveau répertoire 2022 des personnes associées.

Octobre 2023

  • Rentrée des élèves au Collège Sainte Cécile de Tsiroanomandidy, A découvrir ici
  • Lancement de la revue TERRE DE SOLEIL 2022-2023, la consultation est accessible ici en cliquant sur ce lien
  • Découvrez nos religieuses malgaches aux études supérieures  2022-2023 » en cliquant ici

Août 2023

Depuis près d’un an, les PFM préparent leur prochain Chapitre général, qui est l’autorité première de la congrégation et qui se réunit tous les 5 ans.  Il revient au chapitre général d’évaluer l’application des décisions du chapitre précédent, de vérifier l’administration des biens temporels, d’adapter les constitutions selon l’esprit de l’Église et des Fondatrices, de rechercher les moyens propres à favoriser la vie religieuse, de prendre les décisions nécessaires, d’élire la supérieure générale et le conseil général.

Nous vous présentons ici le thème choisi pour ce Chapitre général : « Enracinées dans le Christ, cheminons ensemble dans l’espérance ».

Le Chapitre se tiendra à Baie Saint Paul, du 1er au 11 août 2023.

Cliquez sur le lien pour consulter la prière finale :

Prière finale Chapitre 2023

Avril 2023

Bonjour à vous,
Je prends quelques minutes pour venir vous remercier d’être dans la vie des Petites Franciscaines de Marie. Votre amitié, votre soutien et votre solidarité demeurent un don très précieux.
À l’image de ce petit canard qui a besoin de son prochain, nous avons toutes et tous besoin les uns des autres pour marcher ensemble sur le plan humain. Au point de vue de la foi chrétienne, Jésus le Nazaréen a emprunté ce chemin jusqu’à la mort sur la croix. Sa vie humaine a connu une fin dramatique à l’heure de la mort sur la croix. Nous croyons que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et qu’en Lui s’ouvre un nouveau chemin de vie dans l’éternité de l’Amour.
Au-delà des épreuves, au-delà des dépouillements, au-delà du soleil et de la joie de vivre en prenant racine en cette lumière, nous demeurons convaincus que la vie est plus forte que la mort, que l’amour a vaincu la haine et que le pardon et la réconciliation entre les humains est possible en Celui qui nous a appris le chemin d’une humanité nouvelle. En Lui, nous sommes tous fils et filles d’un même Dieu et Père, créateur de l’univers.
Soyez assurés de la prière fraternelle et soutenue des Petites Franciscaines de Marie. Que la vie et la paix du Ressuscité féconde chacune de vos journées.
Sœur Doris Lamontagne, pfm Supérieure générale

Mars 2023

Déclaration des Petites Franciscaines de Marie

Le 30 mars 2023

La Cour suprême rejette la demande pour permission d’appeler de la décision de la Cour d’appel et confirme le rejet de la demande d’exercer l’action collective

La communauté des Petites Franciscaines de Marie a pris connaissance de la décision de la Cour suprême du Canada confirmant le rejet de la demande d’exercer une d’action collective dirigée contre elle, d’autres communautés et le gouvernement du Québec. Par respect pour le processus judiciaire, la communauté ne commentera pas davantage cette décision.

L’orphelinat de l’Immaculée-Conception de Chicoutimi a été dirigé par la communauté des Petites Franciscaines de Marie de 1931 à 1968, alors que l’orphelinat a fermé ses portes. À cette époque, la communauté comptait environ 600 religieuses. Aujourd’hui, elle compte au Québec 43 religieuses dont la moyenne d’âge est de 83 ans.

La vocation particulière des Petites Franciscaines de Marie est d’éduquer les jeunes dans la foi, de soigner les pauvres avec bonté, de secourir avec tendresse les personnes âgées et d‘accueillir sans condition les abandonnés.

Février 2023

Déclaration des Petites Franciscaines de Marie

Le 16 février 2023

La communauté des Petites franciscaines de Marie a pris connaissance avec émotion et consternation des témoignages rapportés par Radio – Canada
Nous accueillons ces échos douloureux avec respect et empathie. L’ orphelinat de l’Immaculée Conception de Chicoutimi a été dirigé par la communauté des Petites franciscaines de Marie de 1931 à 1968 , alors que l’orphelinat a fermé ses portes . À cette époque, la communauté comptait environ 600 religieuses. Aujourd’hui, la communauté compte au Québec 43 religieuses dont la moyenne d’âge est de 83 ans.
La vocation particulière des Petites Franciscaines de Marie est d’éduquer les jeunes dans la foi, soigner les pauvres avec bonté, secourir avec tendresse les personnes âgées, accueillir sans condition les abandonnés.

Décembre 2022

Crèche de NoëlAu pied de la crèche, comme un jour dans le village de Greccio en Italie avec François d’Assise, les Petites Franciscaines de Marie vous assurent de leur prière et de leur pensée fraternelle.

Que le Dieu de la paix habite chacune de vos journées en 2023.

 Un rappel historique en décembre 1223 :

Quinze jours avant la fête de Noël, François fit venir un homme du nom de Jean et lui dit :

« Arrange tout dans le village de Greccio pour la fête de Noël. Il faut d’abord que nous célébrions la Sainte Messe. Ensuite, nous devons installer une crèche avec de la paille et du foin, un bœuf et un âne, comme cela s’est passé à Bethléem ! »

Jean fit tout ce que le Saint lui avait ordonné, et de toutes parts arrivèrent les Frères Mineurs et avec eux une foule d’autre gens, portant des flambeaux et des cierges. François prit le livre des Évangiles et chanta d’une voix forte et agréable le joyeux message de la naissance de Jésus.

En regardant vers la crèche, ils aperçurent tout-à-coup un enfant, couché sur la paille. L’enfant se mit à bouger et à sourire autour de lui. Tous ceux qui virent l’enfant se réjouirent, prièrent et chantèrent.

Pendant longtemps encore on parla de la merveilleuse crèche. C’est ainsi que la tradition de la crèche de Noël s’est transmise jusqu’à nous.

(extrait de La vie de Saint François d’Assise, par Joseph Quadflieg, 1963)

Juillet 2022

Exposition :

L’équipe du Parcours muséal de Maison Mère a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition Ma foi! de l’artiste charlevoisien Raynald Bourdeau, qui se déroulera mercredi le 20 juillet de 17h à 19h dans l’avant-chœur de la Chapelle du Sacré-Cœur, à Maison Mère. L’exposition sera visible du 20 juillet au 7 septembre 2022.

 

Juin 2022

Pour découvrir comment nous vivons notre mission en 2022, cliquez sur l’image et voyagez avec nous

photo couverture terre de Soleil

4 religieuses vivent à Montréal :

Maison de Worcester

En vivant la Fraternité en Service,  quatre  Petites Franciscaines de Marie poursuivent à Montréal la mission de la congrégation.

Elles répondent avec joie et simplicité aux besoins de l’Église diocésaine et paroissiale par leur implication à des activités pastorales en visitant à domicile des personnes seules, malades,  âgées (Sasmad), auprès de handicapés physiques et mentaux (Foi et Lumière),  des associés /es  au charisme de la Congrégation, de l’Association des religieuses pour le droit des femmes (ARDF), de personnes aux Soins palliatifs et des dames pensionnaires de la Résidence du Pavillon Marie-Hermine.

Elles acheminent à des organismes communautaires différents tricots pour venir en aide à des personnes dans le besoin.

Juin 2022

Revue Terre de Soleil

le nouvel exemplaire 2022 de la revue Terre de Soleil est publié, pour la découvrir cliquez ici

Projet laboratoire vivant

démarrage de la saison 2 ! Mise en terre des semis le 3 juin 2022 au Potager, jardin de maison Mère à Baie-Saint-Paul

Septembre 2022

La maison de Worcester (Massachusets), Renew Worcester

Maison de Worcester

Irma GENDREAU’s ministry :

In March 2016, Irma moved from Dupont Street in Worcester to Highland House on Suburban Rd in an Independent Living Facility which was sold to Renew Worcester in October, 2021.  This property is now called Renew Worcester.

Since 2016, after retiring from PRH (Personality and Human Relationships), Irma has continued her ministry as a Personal Growth Educator through individual helping relationships and support groups.

In 2016, she joined the staff at Blessed Sacrament Parish as a Spiritual Growth Educator:

  • Bringing communion to persons living at Renew Worcester.
  • Facilitating a Centering Prayer group which consists of 20 minutes of silent prayer and a period of sharing on the Contemplative Path,
  • Facilitating a sharing group for the following Sunday Gospel,
  • Is a weekly lector at daily Mass.

Since 2007, she has been part of the formation program for the Permanent Deacons of the Diocese of Worcester giving workshops and retreats.  She continues with spiritual direction to those who require it.

In the community, she is formation director for the Associates of the community.  During the pandemic, they had to suspend their activities, but they are gradually resuming meetings through the internet.

In her pastime, Irma visits elderly persons who are shut-in as well as those who are in nursing homes. True to the charism of the community, helping people who are in need of emotional and spiritual support has been her passion in life. 

Retreat given to permanent deacons of the Diocese of Worcester
Irma and workshop participants
Irma and Associates of Worcester
Mary Ann Cicio, Irma Gendreau, Rose Gallagher, Denise Miller, Ruth KimballDSCN0305

Août 2022

Communauté de Clarke CityDeux sœurs habitent à Clarke City et accompagnent la population dans les évènements importants.

Sœurs Louisette LAGACE et Madeleine LEBLOND assurent une présence  active au cœur d’une paroisse sans prêtre. Attentives à tous les besoins, elles ont l’œil et le cœur ouvert.

Sœur Madeleine en tant que animatrice de pastorale s’occupe de la vie spirituelle et est même mandatée pour la célébration des baptêmes et des funérailles .

Sœur Louisette en tant qu’infirmière à la retraite est souvent demandée  pour soigner  petits et grands bobos. De plus, chaque matin, elle accompagne les jeunes qui prennent l’autobus pour se rendre à l’école.

Mars 2022

Le départ de Maison Mère, déjà 5 ans !

Lire l’article

Février 2022

Des nouvelles du projet Laboratoire vivant – A découvrir ici !

Ferme Saint Ambroise des PFM, jadis la plus grande ferme en bois au Canada

 

Pâques 2022

Dieu nous précède toujours,
Dieu nous surprend toujours.
Grâce à Lui, après la nuit du vendredi
saint, il y a l’aube de la résurrection.
(Pape François)

Les Petites Franciscaines de Marie
vous souhaitent de Joyeuses Pâques.

Elles vous assurent de leur amitié et de leur prière
plus spécialement le dimanche 17 avril.

Janvier 2022

Nous célébrons deux centenaires ! A découvrir ici

Novembre 2021

1 – Reportage TVCO sur Maison Mère
Visionner le reportage

:qison ;7re TVCO

2 – Grâce à votre générosité le projet a vu le jour : l’inauguration de l’école est prévue le 24 novembre 2021

Octobre 2021

Le 17 octobre 2021, les Éditions Charlevoix ont publié en primeur la vie et la carrière de Rodolphe Forget en publiant sa toute première biographie.

Le Living Lab

perennite du projet

Etienne Berthold, Département de géographie Institut Hydro-Québec EDS

https://www.ihqeds.ulaval.ca, Membre régulier Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD),
https://www.crad.ulaval.ca Université Laval