Qui sommes nous ?

Nos activités

Réflexions

Lancement de l’année 2024-2025

Le 8 septembre dernier, les personnes laïques associées aux Petites franciscaines de Marie lançaient leur programmation de l’année 2024- 2025, sous le thème : « Va, François, répare ma maison… »
Le conférencier de cette journée était le frère France Salesse, capucin.  Le frère Salesse, natif de Jonquière, a été curé à Longueuil et Varennes.  Nommé ministre provincial de l’Ordre des Capucins de 2005 à 2011, il a visité ses frères religieux de plusieurs pays à travers le monde.  Ensuite, il a été directeur de la revue Le Messager de saint Antoine.  Présentement, il est recteur de l’Ermitage Saint-Antoine du Lac Bouchette.

 

Les personnes laïques associées avaient manifesté leur désir de revenir aux valeurs franciscaines. Son enseignement a donc porté sur comment vivre ces valeurs dans le monde d’aujourd’hui. Après avoir fait un constat de la réalité d’aujourd’hui, il a proposé des façons de réparer notre maison humaine fraternelle, notre maison commune, la terre, notre maison personnelle, notre cœur, ainsi que notre Église. Cette rencontre a également été un moment fort de fraternité et de partage pour toutes les personnes associées des diverses régions du Québec.

Quelques photos de la journée

Vivre debout en ressuscité

Rencontres de clôture de l’année 2023-2024
Le 10 juin, les personnes associées de Québec n’ont pas voulu tourner les pages du livre de 2023-2024, sans témoigner de leur reconnaissance au Seigneur. C’est sous le regard de l’Esprit qu’elles ont vécu une belle célébration d’action de grâce. Cette rencontre s’est terminée par un agréable repas fraternel.

Le 11 juin, les personnes associées des groupes de Baie-Saint-Paul, de Saint-Urbain, de Saint-Hilarion et de Saint-Tite-des-Caps ont fait un pèlerinage d’action de grâces pour tous les beaux moments et les fruits reçus au cours de l’année. Elles ont eu le grand bonheur de le vivre à la chapelle de Maison Mère, où tant de fois nous avons été accueillies. Le pèlerinage s’est terminé au pied de la Vierge Secourable pour l’honorer et lui présenter leurs intentions personnelles.

Pour leur dernière rencontre de l’année du 13 juin, les personnes associées de Chicoutimi ont célébré avec l’abbé Jean Gagné autour de la table de l’Eucharistie et de la Parole, afin de rendre grâce au Seigneur et couronner une année de bienfaits. Par la suite, elles ont fait un pique-nique dans un bel esprit d’amitié et de fraternité.

Nous sommes convaincus qu’il en a été ainsi pour tous les autres groupes et que ce couronnement de l’année rayonnera dans les cœurs de nos chers associés et religieuses accompagnatrices durant toute la période estivale jusqu’à que nous vivions un autre moment fort de l’année, soit le lancement le dimanche 8 septembre prochain, sous le thème de: « Va, François, répare ma maison… »

Calendrier (Fêtes, Rencontres)

A venir..

Les maisonnées

 

Les associés de Montréal dans le plaisir d’une rencontre en mars 2022

Projets Missionnaires

A venir..

lancement 2012
Noel 2018

Les activités

Des rencontres mensuelles entre associés et religieuses sont offertes dans chaque milieu de vie, dans le but d’assurer une formation continue par l’enseignement de la Parole, l’échange entre associés et la prière du temps présent.  La fraternité entre frères et sœurs est bien présente lors de ces réunions et on peut constater combien nous sommes heureux de nous retrouver.

Et chaque année en septembre, une rencontre de lancement a lieu à Baie-Saint-Paul (siège social de la communauté) pour l’ensemble des associés. C’est l’occasion de mettre en commun les richesses de chaque groupe et de se donner des outils d’animation pour les réunions mensuelles.

Le temps de Noël est aussi l’occasion de réfléchir sur le sens chrétien de la fête de la Nativité et de festoyer pour tant de grâces reçues.  Une rencontre très spéciale est ainsi organisée dans chaque milieu.

Par ailleurs la communauté nous invite à toujours participer activement aux fêtes spéciales comme celle de François d’Assise, saint-Claire, les mères fondatrices, de même que l’assistance aux funérailles lors du décès d’une religieuse.

Enfin, chaque associé peut s’engager de façon personnelle dans la mesure de ses capacités soit en paroisse au service de l’Église, soit dans des organismes privilégiant le souci des personnes vulnérables ou des groupes favorisant la fraternité. Il est aussi appelé à s’unir quotidiennement à la prière universelle du Temps présent.